EN SAVOIR PLUS / https://interactionspdl.fr/page-55-0-0-1.html
Les questions relatives à la vie affective et sexuelle (VAS) des personnes en situation de handicap sont en constante évolution depuis plus de deux décennies en France. Ces évolutions inscrivent aujourd’hui l’accès de chacunꞏe à une vie affective et sexuelle comme droit fondamental tout en visant la protection contre les violences sexuelles. Dans le champ du handicap, la mise en pratique de ce sujet autant incontournable que tabou fait face à des cadres institutionnels encore souvent mal adaptés et à des professionnelꞏleꞏs en manque d’outils et de ressources. L’objectif de ce Porte-Clés est ainsi de faciliter l’accès aux connaissances et outils indispensables pour appréhender ces enjeux et promouvoir une VAS épanouie dans les accompagnements des personnes en situation de handicap. À noter que l’essentiel du texte de ce dossier est issu d’extraits des ouvrages référencés en bibliographie.
Les ressources d’intervention sélectionnées dans ce numéro ciblent particulièrement les personnes en situation de handicap mental, mais les repères relatifs au contexte et à l’action globale sont applicables à tout type de handicap.
Bien qu’abordant un sujet visant particulièrement le champ du médico-social, ce Porte-Clés Santé s’adresse à tout acteurꞏrice agissant pour une meilleure santé des personnes en situation du handicap : décideurꞏriceꞏs, professionnelꞏleꞏs et bénévoles de différents secteurs (éducatif, social, sanitaire, collectivités, privés…). Il a été réalisé en partenariat avec le centre ressources IntimAgir Pays de la Loire.
Handicap et vie affective et sexuelle - 2023 - Porte-Clés SAnté Pays de la Loire