Guider les municipalités dans l’aménagement de milieux de vie favorables à la santé, au bien-être et à la qualité de vie

Aujourd’hui, les municipalités constituent des acteurs de premier plan tant en matière de lutte contre les changements climatiques que de santé publique. L’un de leurs leviers clés à cet effet: l’aménagement des milieux de vie. Celui-ci a des effets majeurs sur la santé, puisqu’il agit sur l’exposition aux risques et nuisances et sur l’accès des personnes aux ressources. L’aménagement influence ainsi les comportements, la sécurité et le bien-être de la population.
Collectivités en santé propose cinq chantiers structurants pour aménager des milieux favorables à la santé. Une démarche urbanistique fédératrice et des boîtes à outils de planification, de réglementation et d’intervention sont aussi suggérées pour mettre en œuvre ces chantiers.
Vivre en Ville vise ainsi à outiller les municipalités du Québec pour intégrer pleinement l’enjeu de la santé dans leur démarche et pour aménager, sur l’ensemble de leur territoire, des milieux de vie favorables à la santé, au bien-être et à la qualité de vie.

EN SAVOIR PLUS / https://vivreenville.org/objectifsante
Télécharger le document : https://vivreenville.org/media/1324753/VenV_Collectivites-en-sante.pdf

Se connecter pour laisser un commentaire.