Les virus HPV, ou papillomavirus humains, infectent 80 % des femmes et des hommes et causent chaque année près de de 6 400 cancers. Grâce à la vaccination, recommandée dès 11 ans, nous pouvons prévenir jusqu’à 90 % des infections par HPV à l’origine des cancers. En France la couverture vaccinale demeure insuffisante. En 2022, elle n’était que de 41,5 %1 chez les filles et de 8,5 %2 chez les garçons. Un taux bien en dessous de l’objectif de 80 % inscrit dans la stratégie décennale de lutte contre les cancers à horizon 2030. Pourtant cette vaccination, sûre et efficace, permet de protéger les enfants pour qu’à l’âge adulte ils ne développent pas de lésions pré-cancéreuses et de cancers liés aux infections HPV.
Pour en favoriser l’accès, le président de la République a annoncé en février dernier l’organisation d’une campagne de vaccination au collège dès la rentrée 2023. Elle propose à tous les élèves en classe de 5e de bénéficier gratuitement du vaccin après l’autorisation parentale. S’il est fortement recommandé, ce vaccin n’est pas obligatoire.
Faciliter l'accès au vaccin contre les HPV pour tous les enfants dès 11 ans : la vaccination proposée gratuitement aux élèves de 5e