Des pilotes menés dans les domaines personnes âgées, personnes en situation de handicap et domicile ont concrétisé l’utilisation des services socles dans les ESMS

Chaque retour d'expérience est consultable en ligne :

- retour d’expérience détaillé pour le Domicile

- retour d’expérience détaillé pour le secteur « personnes âgées »

- retour d’expérience détaillé pour le secteur « personnes en situation de handicap »

D'octobre 2021 à février 2022, 18 établissements sociaux et médico-sociaux (Orpéa, Le Noble Age, Groupe SOS, Apadei-Aria, Phar83, HOVIA, AVDIPE, APAJH 44, Centre Hospitalier Henri Laborit, Association Soins à Domicile du Bassin d'Arcachon Sud, As Domicile, Groupe APEF, Groupe AIDADOMI) accompagnés par leurs éditeurs (Teranga Software, Lifen et Malta Informatique, SociaNova, Médialis, Xelya et ArcheMC2) ont réalisé une phase pilote pour mettre en œuvre concrètement une partie des exigences du référentiel Ségur intégrant des aspects techniques, fonctionnels et ergonomiques essentiels au partage d’information pour le secteur.

Les pilotes ont tous relevé avec succès le défi de la mise en œuvre opérationnelle des services et référentiels socles (INS, MSSanté, DMP, Pro Santé Connect). En trois mois, les objectifs ont pu être atteints. Ces résultats sont très encourageants et porteurs, pour préparer la phase de généralisation.

Par ailleurs, ce retour d'expérience a également permis de mettre en évidence les difficultés et les freins rencontrés sur le terrain ainsi que des solutions concrètes à mettre en œuvre pour faciliter le déploiement et la généralisation du dispositif.

EN SAVOIR PLUS / https://esante.gouv.fr/actualites/des-pilotes-menes-dans-les-domaines-personnes-agees-personnes-en-situation-de-handicap-et-domicile-ont-concretise-lutilisation-des-services-socles-dans-les-esms

dans OUTILS
# ESMS