Des outils pour rendre les interventions en alimentation plus équitables

✍️ REFIPS - Réseau francophone international pour la promotion de la santé
4 avril 2025 par
Des outils pour rendre les interventions en alimentation plus équitables
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé
| Aucun commentaire pour l'instant

📢 Réduisons les inégalités alimentaires avec l'universalisme proportionné !  🔍 Découvrez notre outil pratique pour des interventions équitables et inclusives


➡️🔗 https://refips.org/ouvrage-de-reference/des-outils-pour-rendre-les-interventions-en-alimentation-plus-equitables-2/>


Dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a entrepris plusieurs travaux concernant l’équité en alimentation, notamment par la publication de fascicules et d’outils. C’est dans ce contexte que le RÉFIPS Amériques a été mandaté afin de développer des outils d’aide à la pratique pour faciliter l’application de ce principe dans le contexte québécois, l’un dans le cadre d’une intervention en alimentation et l’autre, pour soutenir la réflexion sur l’équité dans les démarches de systèmes alimentaires territoriaux


#️⃣  #ÉquitéAlimentaire #SantéPourTous #UniversalismeProportionné #alimentation #REFIPS #pratiquesensanté

  1. Objectif : Appliquer l'universalisme proportionné pour réduire les inégalités sociales de santé dans les interventions en alimentation.
  2. Public cible : Professionnels de la santé publique, organismes communautaires, entreprises d'économie sociale.
  3. Structure : Trois ateliers pratiques pour comprendre le principe, identifier les barrières d'accès et élaborer des stratégies d'adaptation.
  4. Approche : Combiner des interventions universelles et ciblées pour répondre aux besoins spécifiques des groupes désavantagés.
  5. Outils : Exercices pratiques, gabarits, et ressources pour soutenir la réflexion et la planification.
  6. Importance : Réduire les écarts d'accès à une alimentation saine et équilibrée pour construire une société plus équitable.
  7. Collaboration : Développé par le RÉFIPS Amériques avec le soutien du MSSS et des experts en santé publique.

Se connecter pour laisser un commentaire.