Déploiement de la bientraitance et gestion des signaux de maltraitance en institutions sanitaires, médico-sociales et sociales

EN SAVOIR PLUS / https://www.has-sante.fr/jcms/p_3431803/fr/deploiement-de-la-bientraitance-et-gestion-des-signaux-de-maltraitance-en-institutions-sanitaires-medico-sociales-et-sociales-reperage-et-analyse-note-de-cadrage

L’objectif du guide est de promouvoir et soutenir les pratiques de déploiement de la bientraitance en institutions et la gestion des signaux de maltraitance (repérage et analyse).

Population concernée : Les adultes en situation de vulnérabilité de plus de 18 ans constituent la cible de ces travaux. Toute personne peut se retrouver dans une situation de vulnérabilité à un moment ou un autre de son parcours.

Professionnels concernés : Le guide sera destiné aux professionnels exerçant en institutions (sanitaires, médico-sociales et sociales) accuaillant des personnes en situation de vulnérabilité. Il s’agit des professionnels de santé, éducateurs spécialisés, personnel administratif, directeurs d’établissements, représentants des usagers etc.

Ce guide comprendra un cadre commun (avec si besoin des déclinaisons spécifiques) et l’adaptation d’outil de retour d’expériences. Il prendra en compte les travaux de la commission nationale de promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance et la nouvelle définition de la maltraitance telle que définie dans l’article L119-1 du CASF.

Se connecter pour laisser un commentaire.