Bibliographie commentée : Repérage de la fragilité des personnes âgées à domicile - Ireps Occitanie

EN SAVOIR PLUS / 

https://www.ireps-occitanie.fr/bibliographie-commentee-reperage-de-la-fragilite-des-personnes-agees-a-domicile/


Dans un contexte de vieillissement général de la population française, le dépistage de la fragilité des personnes âgées, qui a pour objectif premier d’éviter – ou de retarder – leur entrée dans la dépendance, s’impose comme un enjeu majeur de santé publique.


Sans avoir l’ambition d’être exhaustive, cette bibliographie commentée rassemble des ressources sélectionnées issues de la science et de l’expérience dans le but d’apporter un éclairage sur le concept de fragilité, sur ses enjeux, et plus particulièrement sur la manière de la repérer chez les personnes âgées à domicile.


Il est à noter que cette recherche bibliographique a été réalisée à un moment où le concept de fragilité se diffusait largement dans la communauté des professionnels de santé sans que les parties prenantes ne soient parfaitement informées des différentes composantes de la fragilité. Cette analyse correspond à besoin exprimé par de nombreux professionnels de santé.


Plus récemment, le concept de capacités intrinsèques développé par l’OMS a permis d’aborder la notion de perte de fonction en amont du stade de fragilité. Les données sur les capacités intrinsèques voient le jour dans de nombreux pays mais la bibliographie n’est pas assez développée pour en faire actuellement une synthèse. Une autre recherche bibliographique portera sur ce concept prochainement.

Se connecter pour laisser un commentaire.