Quels leviers pour promouvoir le bien-être des enseignants ? Leçons tirées d'une étude menée dans six pays en 2021

La News de la semaine de la Chaire Unesco "EducationS & Santé"

Les équipes de recherche de la Fondation MGEN pour la santé publique et du Réseau Education et Solidarité avaient lancé en juin 2021 la 1ère édition du Baromètre International de la santé et du bien-être du personnel de l’éducation en France, en Belgique, au Maroc, en Gambie, au Québec et au Mexique. Cette enquête (étude I-BEST 2021 réalisée en France, Québec, Belgique, Maroc, Gambie, Mexique) avait pour but d’identifier les leviers efficaces pour promouvoir le bien-être des enseignants dans le monde, en particulier pendant la période difficile de la crise COVID-19.

L’analyse des réponses de 8000 enseignants a été publiée1 fin juillet dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health (IJERPH). Elle met en lumière le sentiment de sécurité à l'école et l'autonomie au travail comme facteurs professionnels les plus systématiquement et fortement associés au bien-être des enseignants par-delà les frontières. La qualité des relations sociales avec les supérieurs et avec les élèves est également très plébiscitée en France, Québec et Belgique.

Ces résultats appuient l’importance de prendre en compte à l’école, de manière continue et structurelle, la sécurité et l’autonomie des personnels. La prochaine édition d’I-BEST, prévue en 2023 et dans plus de pays, permettra d’approfondir les spécificités interculturelles du bien-être des éducateurs et d’en suivre l’évolution.


Lire l’article


1 Billaudeau N, Alexander S, Magnard L, Temam S, Vercambre MN (2022). What Levers to Promote Teachers’ Wellbeing during the COVID-19 Pandemic and Beyond: Lessons Learned from a 2021 Online Study in Six Countries. International Journal of Environmental Research and Public Health (IJERPH) ; 19 (15) : 951

https://www.mdpi.com/1660-4601/19/15/9151