Les news de la semaine de la Chaire Unesco EducationS & Santé
Les deux news de la semaine

- Une Journée régionale de la Santé consacrée aux HPV à Carcassone le 16 mars 2022 - Les Papillomavirus humains : ces virus dont on ne parle pas !

- MOOC "Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur" - inscriptions ouvertes


Une Journée régionale de la Santé consacrée aux HPV à Carcassone le 16 mars 2022 - Les Papillomavirus humains : ces virus dont on ne parle pas !

La ville de Carcassone, en partenariat avec le Collectif HPV Occitanie et la Société Régionale de Santé Publique, organise le 16 mars prochain la première « journée régionale de la santé » dans la salle de l'amphithéâtre de l'Odeum de Carcassonne. Cette journée prend place dans le cadre de l’axe "prévention et promotion de la santé" du Contrat Local de Santé développé avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie.

Cette journée sera consacrée aux HPV et notamment aux barrières et leviers à la vaccination. Elle sera scindée en deux parties : une première table ronde en matinée sera dédiée aux professionnels du milieu sanitaire et une deuxième table ronde l'après-midi où interviendront les professionnels de l'Education. La Chaire UNESCO soutient cette initiative et prendra part aux discussions grâce à la présence de Didier Jourdan, titulaire de la Chaire et Jean-Christophe Azorin, chercheur associé à la Chaire.

Engagée pour améliorer les conditions de la santé de ses citoyens, la ville de Carcassone fait partie, depuis 2017, du Réseau Français des Villes-Santé de l'OMS.


MOOC "Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur" - inscriptions ouvertes –

Les inscriptions sont ouvertes pour la session 2 du MOOC "Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur"

Ce MOOC vise à développer les compétences des professionnels de l’éducation, de la maternelle à l'enseignement supérieur, à l’accompagnement en contexte scolaire d’élèves ou étudiants suivis pour une maladie grave chronique.

La première session avait regroupé environ 7000 professionnels (enseignants du 1er degré et 2nd degré, AESH, CPE, personnels médico-sociaux, enseignants chercheurs et personnels du supérieur).

Cette formation est gratuite et ouvrira le 28 mars 2022 et se déroulera autour de 5 modules thématiques diffusés pendant 6 semaines (prévoir deux heures environ par module).

Ce MOOC est porté par l’Université de Paris et soutenu par trois ministères (Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Ministère des Solidarités et de la Santé). Il est l’aboutissement de travaux collaboratifs entre l'Université de Paris, l'Université de Bordeaux et l'association "Carry-on".

 Pour en savoir plus et s’inscrire, cliquez ici.