Les news de la Chaire Unesco EducationS & Santé

Les deux news de la semaine

- Le travail intersectoriel dans les écoles durant la pandémie de COVID-19 : Résultats préliminaires de l’enquête mondiale écoles et Covid – 2e phase

- Pilotage des établissements scolaires : l’éducation à l’environnement inscrite dans les principes généraux de l’éducation

Les autres news de la Chaire Unesco Educations & Santé - Suivre ce lien


Le travail intersectoriel dans les écoles durant la pandémie de COVID-19

Résultats préliminaires de l’enquête mondiale écoles et Covid – 2e phase



En mai/juin 2020, la Chaire UNESCO, avec le soutien d’un ensemble de partenaires, avait lancé une étude mondiale sur les stratégies de réouverture des écoles dans le contexte de pandémie. Dans ce contexte inédit où il s’avèrait plus que jamais crucial de partager les connaissances, l’objectif de cette initiative était de recueillir et de croiser les expériences et les points de vue des acteurs de l'éducation et de la santé dans différents contextes. Les contributions de professionnels de 42 pays avaient alors pu être collectées et analysées. Ces résultats ont donné lieu à un rapport et à la production d’un article scientifique.


Afin de mettre en perspective et approfondir les données recueillies, une seconde phase d’étude a été réalisée de février à octobre 2021. L’enjeu était de conduire une analyse critique et constructive sur le travail intersectoriel effectué jusqu'à présent et de formuler des recommandations pour aller de l'avant. Avec le soutien d’un consortium de partenaires, l'enquête a été diffusée en sept langues (allemand, anglais, arabe, espagnol, français, mandarin et portugais), ce qui a permis de recueillir des contributions de 72 pays.


L’enquête aborde différents thèmes : la mise en œuvre des mesures de lutte contre la transmission du virus dans les écoles, l’effet de ces mesures sur les élèves et le personnel, les recommandations et formations reçues, les leviers et obstacles à la réouverture des écoles et le travail intersectoriel dans les écoles. Nous sommes heureux de partager les résultats préliminaires des analyses portant sur le travail intersectoriel dans les écoles ainsi que sur les recommandations et formations.

Pilotage des établissements scolaires : l’éducation à l’environnement inscrite dans les principes généraux de l’éducation



Des évolutions sont en cours en ce qui concerne le pilotage des établissements scolaires. En effet, le CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté créé en 1990 et dont les missions ont évolué au cours du temps) est devenu le CESCE (Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement) à la rentrée 2021.


La définition de ses missions et de son fonctionnement fait l’objet d’un travail au sein du ministère de l’éducation nationale. Selon l’AEF, un projet de décret examiné en Conseil Supérieur de l’Education le 20 janvier 2022 élargit les missions des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté au sujet de l’environnement. Le texte, pris en application de la loi du 22 août 2021 sur le climat, détaille les missions de ces comités et “modernise” leur fonctionnement. L’objectif du ministère est “d’accentuer la mobilisation de ces structures […] autour des grands enjeux et de renforcer la cohérence et le pilotage entre les différentes éducations transversales à toutes les échelles territoriales : établissement, département et académie”.


Pour rappel l’article L421-8 du code de l’éducation

Modifié par LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 – art. 6

Le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement, présidé par le chef d’établissement, a pour mission globale d’inscrire l’éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable dans chaque projet d’établissement approuvé par le conseil d’administration.

Il apporte un appui aux acteurs de la lutte contre l’exclusion et renforce notamment les liens entre l’établissement d’enseignement, les parents d’élèves et les partenaires extérieurs. Il concourt aux initiatives en matière de lutte contre l’échec scolaire, d’amélioration des relations avec les familles, de médiation sociale, d’éducation artistique et culturelle, de prévention des conduites à risque et de lutte contre les violences.

Il contribue à la promotion de la santé physique, mentale et sociale. Cette promotion intègre notamment des projets d’éducation à la sexualité et à l’alimentation et de prévention de conduites addictives. 

Ce comité contribue à l’éducation à la citoyenneté, à la transmission des valeurs et des principes de la République, à la promotion du principe de laïcité et au soutien des initiatives de prévention et de lutte contre toutes les formes de discrimination, en associant les enseignants, les élèves, les parents d’élèves et les partenaires extérieurs.

Ce comité a également pour mission de favoriser et de promouvoir les démarches collectives dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable, en associant les enseignants, les élèves, les parents d’élèves et les partenaires extérieurs. Ces démarches font partie intégrante du projet d’établissement.



Se connecter pour laisser un commentaire.