La santé à l’école – N° 89 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres

La News de la semaine proposée par la Chaire Unesco "EducationS & Santé"

Le dernier numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres est consacré à la santé à l’école

D’une conception traditionnelle fondée sur l’hygiène et la prévention des maladies à la prise en compte du bien-être global des enfants, la définition de la santé à l’école a beaucoup évolué au fil des deux derniers siècles, sous l’influence des grandes organisations internationales. Si nombre de recherches portent sur ce sujet, force est de constater que peu d’études examinent les relations établies entre les familles, l’école et les professionnels de santé.

Ces trois acteurs également concernés partagent-ils les mêmes objectifs et les mêmes attentes ? Comment s’articulent les normes scolaires et les normes de santé ? Qui possède l’expertise et le pouvoir d’agir ?

Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse aussi bien aux représentations et aux pratiques de chacun qu’aux effets des dispositifs mis en place, dans des pays aux contextes socioculturels et politiques variés.

Il s’appuie sur des études de cas dans des contextes culturels variés1, et comprend notamment l’analyse du dispositif des écoles-santé aux Pays-Bas, co-rédigé par Goof Buijs, manager de la Chaire UNESCO.



Le volume est disponible au format papier ou au format ePub dans les librairies en ligne (ISBN : 978-2-85420-632-6). 

Lire l’introduction en ligne 

Écouter le podcast 



1 Études de cas en Allemagne, Belgique, Cameroun, Chine, Pays-Bas, Pologne, comparaison Québec-Flandre, Tunisie, Turquie.