Guide de mise en œuvre de la déclaration de Yeonsu pour les villes apprenantes
Construire des villes en santé et résilientes grâce à l’éducation à la santé tout au long de la vie

A l’issue de la 5e conférence internationale sur les villes apprenantes de l’UNESCO (ICLC 5) a été adoptée la déclaration de Yeonsu, affirmant l’engagement à construire des villes saines et résilientes grâce l’apprentissage tout au long de la vie. Avec plus de la moitié de l’humanité vivant dans des zones urbaines, les villes ont en effet un rôle crucial à jouer dans la promotion de l’éducation à la santé et le renforcement de la résilience.

Afin d’accompagner et soutenir concrètement les villes dans cette dynamique, l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) et la Chaire UNESCO « ÉducationS et Santé » collaborent pour l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en œuvre de la Déclaration de Yeonsu.

>> Lire le guide de mise en œuvre de la déclaration de Yeonsu

Un guide concret pour les villes

Le guide vise à soutenir et outiller concrètement les villes apprenantes de l'UNESCO, les villes en santé et toutes les villes qui souhaitent mettre en œuvre une politique d'éducation à la santé tout au long de la vie.

Le guide se compose de 4 parties :

  • Toile de fonds pour la mise en œuvre de la déclaration

  • Le contenu d’une politique d’éducation à la santé tout au long de la vie

  • La mise en œuvre d’une politique d’éducation à la santé tout au long de la vie

  • Une boîte à outils pour les porteurs de projets

Le guide peut être utilisé de différentes manières en fonction du contexte, des moyens et des objectifs de chaque ville. Il n'est pas nécessaire de lire l'ensemble du guide dans l'ordre, et chacune des quatre parties du guide peut être utilisée séparément.

Une feuille de route collaborative - La série de webinaire

Cette feuille de route se veut collaborative, et tous les membres du réseau des villes apprenantes de l’UNESCO, les participants à l’ICLC 5 et les partenaires sont invités à participer à sa co-création. Une série de trois webinaires a été programmée dans ce but, afin de discuter des différentes étapes de l’élaboration et la mise en œuvre de politiques pour construire un « parcours d’apprentissage de la santé pour tous ».

Tous les commentaires sur le guide de mise en œuvre sont les bienvenus tout au long de la série de webinaires et contribueront à la version finale et co-conçue de cette ressource pour les villes du monde entier.

Les webinaires se tiendront en anglais, français et espagnol.

Webinaire 1 : L’apprentissage tout au long de la vie pour la santé : conceptualiser, sensibiliser et développer des politiques – 1 juin 2022


Date : 1 juin 2022 13.00 – 14.30

Ce webinaire sera centré sur la conceptualisation, la sensibilisation et le développement de politiques en matière d’éducation à la santé au niveau local. L’éducation à la santé au niveau local sera conceptualisée de manière à pouvoir être adapté à chaque contexte urbain unique, et son rôle dans l'aide apportée aux villes pour atteindre les objectifs de développement durable sera souligné.


Cliquez ici pour en savoir plus sur ce webinaire.

Inscription

Webinaire 2 : L'apprentissage tout au long de la vie pour la santé - Espaces, institutions et acteurs : vers un parcours d'apprentissage de la santé pour tous

Date : 7 septembre 2022 13.00 – 14.30

Le webinaire examinera les moyens d'améliorer la qualité de la collaboration intersectorielle, par exemple en surmontant les obstacles à la communication entre les secteurs. D'autres points seront abordés, notamment l'expansion durable d'un « parcours d'apprentissage de la santé » et son importance pour la résilience des communautés. 

En savoir plus sur ce webinaire

Inscription

Webinaire 3 - L'apprentissage tout au long de la vie pour la santé - Mise en œuvre de politiques durables et visibilité

Date : 16 novembre 2022 13.00 – 14.30

Ce dernier webinaire de la série sera centré sur les stratégies de mise en œuvre durable des politiques qui engagent toutes les parties prenantes au sein et au-delà des secteurs de l'éducation et de la santé. L'importance de la participation de la communauté locale – et de celle des groupes vulnérables en particulier – dans l'élaboration des politiques sera également abordée. Il sera également question des mécanismes de suivi et d'évaluation et de l'amélioration de la visibilité des politiques d'apprentissage tout au long de la vie pour la santé (LLLH).

En savoir plus sur ce webinaire

Inscription