Alliance, une recherche intervention pour développer les compétences des enfants et lutter contre les inégalités de santé en Auvergne-Rhône Alpes.

La news de la semaine de la Chaire Unesco "EducationS & Santé"  : Alliance, une recherche intervention pour développer les compétences des enfants et lutter contre les inégalités de santé en Auvergne-Rhône Alpes.

L’expérimentation ALLIANCE est une recherche interventionnelle, multi-partenariale, visant à développer les compétences en santé des enfants et contribuer à créer des environnements favorables à la santé à l’école primaire. Trois objectifs ont été définis : (1) développer les actions de promotion de la santé portées par les enseignants auprès des élèves, (2) développer un environnement favorable à la santé dans les écoles primaires, (3) développer un environnement favorable à la santé dans les municipalités.

Sur le Cantal, l’Isère, la Loire, et le Rhône, 101 écoles et leurs 97 communes ont été sélectionnées aléatoirement dans le groupe intervention et le groupe témoin. L’intervention consiste en trois dispositifs : Formation, Accompagnement, Ressources, déployés depuis septembre 2019 dans le groupe intervention. Le groupe témoin est parallèlement observé et bénéficiera des stratégies d'intervention à partir de septembre 2022.

Une évaluation réaliste est en cours. Dans cette optique, des données quantitatives et qualitatives concernant les indicateurs (élèves, enseignants) et les processus (écoles, territoires) sont collectées dans les deux groupes d’écoles et de communes depuis septembre 2019 jusqu’à juin 2022. 

A travers ces dispositifs d’intervention focalisés sur les pratiques professionnelles, le consortium ALLIANCE souhaite contribuer à l'effort collectif de promotion de la santé à travers notamment le développement de la littératie en santé et des compétences psychosociales chez les enfants. 

Contact : Marine Genton marine.genton@univ-st-etienne.fr


>> Ecoutez la présentation du dispositif par Franck Chauvin, président du Haut Conseil de la Santé Publique et Didier Jourdan, titulaire de la Chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS EducationS & Santé (interview du 9 mars 2022 sur RCF)


>> Lire le communiqué de presse de présentation du dispositif (fév. 2019) 


Plus d’informations : Marine Genton, Carine Simar, Véronique Régnier Denois, Julie Pironom, Julien Masson, et al.. ALLIANCE : une recherche interventionnelle visant le développement d’environnements favorables à la santé autour des enfants scolarisés à l’école primaire. Les 3ème Journées Scientifiques de la Plateforme de Recherche en Prévention Primaire des Cancers (PRPPC), Jan 2022, Montpellier, France. ⟨hal-03576534⟩