Les mineurs non accompagnés (MNA) sont des enfants de moins de 18 ans qui s’établissent dans un pays étranger sans représentant légal. Les gouvernements des pays d’accueil sont responsables de la prise en charge des MNA.
En France, les mineurs non accompagnés bénéficient théoriquement d’une protection au titre de l’assistance éducative (Aide Sociale à l’Enfance). Cependant, les plateformes d’évaluation refusent de les protéger lorsque la minorité de ces jeunes n’est pas reconnue. De ce fait, ils vivent dans la précarité sociale et ont un accès limité aux services de santé.
À Paris, l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Médecins du Monde (MdM) offre à ces MNA non protégés une prise en charge médicale, psychologique et sociale. En mars 2020, des mesures de confinement et distanciation visant à contenir la COVID-19 ont davantage réduit l’accès des MNA non protégés aux services de première nécessité (pour se nourrir, se laver, etc.).
Cette situation critique a incité MdM à adapter sa prise en charge des MNA et ses actions relatives à leurs besoins au contexte de crise sanitaire. Pour cette étude de cas, nous avons cherché à répondre à la double question suivante : quels étaient les besoins en santé et les besoins sociaux des MNA non protégés pendant le confinement, et comment le programme MNA de Médecins du Monde à Paris a-t-il répondu à ces besoins dans le contexte de la crise sanitaire ?
EN SAVOIR PLUS / hhttps://www.medecinsdumonde.org/fr/file/289981/download?token=_5B05eR4
14 février 2022
par
dans ETUDES
Santé des mineurs non accompagnés non protégés et adaptation des services en contexte de Covid-19 à Paris