Résultats de l’enquête ARAMIS 2 sur les usages d’alcool en soirée chez les adolescents et les jeunes majeurs

En 2017 se concluait la première enquête sur les attitudes, représentations, aspirations et motivations lors de l’initiation aux substances psychoactives (ARAMIS), mettant en lumière la méconnaissance des risques sanitaires et l’ambiguïté perçue entre messages de prévention et publicité d’alcool chez les adolescents.

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publie aujourd’hui le Tendances n°149 sur les résultats d’une deuxième enquête ARAMIS qui approfondit les observations de 2017 sur la gestion et le contrôle des consommations dans les moments propices à l’alcoolisation tels que les soirées. L'enquête, financée par le Fonds de lutte contre les addictions, a été coordonnée par l’OFDT avec le concours de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) et de l’Université Paris Cité.

Au total, 133 individus ont été interrogés entre 2020 et 2021, parmi lesquels des adolescents (15 à 18 ans), des jeunes adultes (jusqu’à 23 ans inclus) et des parents de mineurs (15 à 17 ans). Les résultats de cette enquête montrent comment les consommations sont traversées par des enjeux de différenciation sociale et de genre. Si les risques sanitaires de long terme associés à l’alcool sont encore largement méconnus, les risques immédiats font l’objet de régulations individuelles et collectives très codifiées.


Se connecter pour laisser un commentaire.