Remise du rapport « vers un modèle français des soins d’accompagnement »

13 décembre 2023 par
Remise du rapport « vers un modèle français des soins d’accompagnement »
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé

EN SAVOIR PLUS / https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/remise-du-rapport-vers-un-modele-francais-des-soins-d-accompagnement


Pour mener à bien ces travaux, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a mis en place en juin dernier une instance chargée de préfigurer la stratégie décennale « soins palliatifs, prise en charge de la douleur et accompagnement de la fin de vie en France » 2024 – 2034, présidée par le Professeur Franck Chauvin, médecin de santé publique, ancien président du Haut Conseil pour la Santé publique, directeur de l’Institut de prévention et de santé globale à l’Université de Saint-Étienne.


Après six mois de travaux mobilisant de nombreuses parties prenantes, ce rapport d’expertise est rendu public ce jour, un an après l’engagement des travaux de la convention citoyenne sur la fin de vie. Structurées autour de 5 axes, les recommandations formulées ont vocation à nourrir la stratégie décennale 2024-2034 qui sera dévoilée courant janvier par la ministre déléguée. Les priorités identifiées par l’instance stratégique sont les suivantes :


Permettre un accès équitable aux soins d’accompagnement.

Favoriser l’anticipation et l’intégration aux autres prises en charge.

Mobiliser les territoires et les collectivités.

Impliquer les membres d’un territoire dans la fin de vie et garantir les solidarités.

Assurer et diffuser des soins d’accompagnement de qualité.