Rapport paroles d’habitant.es des quartiers populaires

EN SAVOIR PLUS / https://www.centres-sociaux.fr/rapport-paroles-dhabitant-es-des-quartiers-populaires/


La sixième édition de ce rapport est le fruit d’une démarche engagée en février 2022 et s’appuie sur la mobilisation de 19 centres sociaux volontaires.

Chacun a organisé en moyenne deux rencontres, une à l’été et une seconde à l’hiver. Au total, c’est la parole de 230 habitant·es qui a été recueillie.

Par ailleurs, afin de renforcer la dynamique de co-construction du rapport, une rencontre nationale a été organisée en cours d’année 2022 pour regrouper l’ensemble des centres sociaux et des habitant·es mobilisé·es dans la démarche.

Lors de cette dernière, les personnes présentes ont fait état de constats qui semblent se répéter, en termes de logement, de cadre de vie, de manque de perspectives pour la jeunesse.

Ils et elles ont aussi fait part d’engagements, nombreux et parfois invisibilisés, pour faire changer les choses.

Alors que les habitant·es subissent la paupérisation de leurs quartiers, la perte de services, des problèmes d’isolation dans leurs appartements, ils ne restent pas les bras croisés. Face à la résignation, face au constat hâtif d’une société de plus en plus repliée et individualiste, face à la réalité de pouvoirs publics parfois sourds à leurs revendications, les habitant·es se mobilisent, agissent pour leur logement, pour leur quartier, pour eux et pour les autres, bref pour une vie meilleure. Des paroles aux actes, ils mettent en action un souhait de justice sociale et d’égalité : que leur parole et leur vie comptent autant que celles des résident·es d’autres territoires

Se connecter pour laisser un commentaire.