Promouvoir la santé par l’activité physique adaptée. Le dossier de la santé en action n° 462, décembre 2022.

9 mars 2023 par
Promouvoir la santé par l’activité physique adaptée. Le dossier de la santé en action n° 462, décembre 2022.
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé

Depuis le début des années 2000, l’activité physique est devenue une composante du plan national nutrition santé ayant pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population. La prescription d’une activité physique « adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient en affection de longue durée » a été introduite dans la loi de modernisation du système de santé, puis étendue à tous les malades chroniques. Le dossier de La Santé en action Nº 462 retrace l’histoire de cette avancée et rapporte diverses initiatives mises en place partout en France au travers de nombreux témoignages.
Par ailleurs, la Stratégie nationale Sport-Santé 2019-2024, vise à « améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie ». La politique publique ainsi définie s’inscrit dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024 organisés en France. 

EN SAVOIR PLUS / https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2023/promouvoir-la-sante-par-l-activite-physique-adaptee.-le-dossier-de-la-sante-en-action-n-462-decembre-2022