Prévention des cancers du sein, du col de l’utérus et du cancer colorectal : état des lieux en France

4 février 2025 par
Prévention des cancers du sein, du col de l’utérus et du cancer colorectal : état des lieux en France
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé

👉 Découvrez le dernier bulletin épidémiologique qui fait le point sur les avancées et les défis en matière de vaccination, dépistage organisé et inégalités d’accès. Ensemble, agissons pour une prévention plus équitable et efficace ! 💪✨


🔗📥https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2025/3-4/pdf/2025_3-4.pdf

Ce bulletin du BEH du 4 février 2025 (n°3-4) de Santé publique France fait un état des lieux de la prévention des cancers du sein, du col de l'utérus et du cancer colorectal en France. Il contient plusieurs articles clés :

Prévention du cancer du col de l'utérus :

- Analyse de la couverture vaccinale HPV et du dépistage sur la période 2020-2023

- Étude des disparités territoriales

- Impact du programme organisé de dépistage sur les taux de couverture comparés entre 2015-2017 et 2020-2022

Dépistage du cancer du sein :

- Estimation de la couverture totale (dans et hors programme organisé) sur 2016-2022

- Analyse des tendances et disparités régionales

Dépistage du cancer colorectal :

- Estimation de la couverture en 2022

- Comparaison entre tests immunochimiques fécaux et explorations endoscopiques

Contribution des registres de cancers :

Rôle dans l'évaluation des programmes de dépistage

Méthodologie d'analyse croisée avec les données des centres de coordination des dépistages

Les articles mettent en évidence des progrès mais aussi des disparités persistantes dans la couverture des programmes de prévention selon les territoires et les populations. Le bulletin souligne l'importance de maintenir et améliorer ces dispositifs de prévention pour réduire l'incidence et la mortalité de ces cancers.


#️⃣📄  #SantéPublique #beh #Cancer #Prévention #Dépistageorganisé #VaccinationHPV #promotiondelasanté #pratiquesensanté