Pratiques pédagogiques : des alliées sous-estimées pour lutter contre les souffrances psychiques de l’enfant

EN SAVOIR PLUS / https://theconversation.com/pratiques-pedagogiques-des-alliees-sous-estimees-pour-lutter-contre-les-souffrances-psychiques-de-lenfant-207645


Comment faire lorsqu’un enfant ou un adolescent est en souffrance psychique ? Si l’alerte a notamment été donnée en début d’année sur ce sujet délicat et en plein essor dans un rapport du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), la question des traitements et des options thérapeutiques divise les spécialistes.


Paradoxalement, alors que l’importance des pratiques éducatives est régulièrement mise en avant par les experts et les pouvoirs publics, au côté des approches psychothérapeutiques, sociales et du soutien des familles, elles restent peu connues.


Elles font ainsi rarement l’objet d’une présentation détaillée dans les « guides de bonnes pratiques » et les recommandations des agences de santé, voire se réduisent à des conseils sommaires qui ne rendent pas compte de la complexité ou de l’ingéniosité des techniques, concepts et dispositifs éducatifs favorables au développement ou à l’épanouissement de l’enfant. Nous avons ici pour objectif de synthétiser certaines de ces approches dont la mise en pratique serait pertinente pour des enfants et des adolescents en situation de souffrance psychique.

Se connecter pour laisser un commentaire.