Numéro unique, accusé de réception, formation renforcée de l’ensemble des acteurs : un rapport publié mardi 5 novembre 2024 préconise la mise en place d’un système de signalement « simplifié » en cas de maltraitances dans les crèches, deux ans après la mort d’un bébé à Lyon.
En 2022, la mort de ce nourrisson de 11 mois dans une crèche privée avait suscité une vague d’émotion, jeté une lumière crue sur les dysfonctionnements dans certaines structures et conduit le gouvernement à commander une série de rapports.
« Le drame de Lyon a interrogé les mécanismes de prévention et de lutte de la maltraitance, comme la surveillance et le contrôle des lieux d’accueil du jeune enfant », relève Florence Dabin, présidente de France Enfance protégée dans son rapport portant sur « le recueil des alertes » dans les crèches.
Il faut « mieux identifier les maltraitances, faire remonter les signalements, faciliter la coordination et le recueil des informations », souligne Mme Dabin, également présidente du département de Maine-et-Loire, en préambule de ce document remis mardi 5 novembre 2024 à la ministre chargée de la Petite enfance Agnès Canayer.
- Fiche / Élaborer un plan de développement des compétences pour les professionnels 6 https://www.weka.fr/action-sociale/dossier-pratique/accueil-de-la-petite-enfance-dt91/elaborer-un-plan-de-developpement-des-competences-pour-les-professionnels-7489/
- Fiche - Des propositions pour redynamiser le secteur de la petite enfance https://www.weka.fr/actualite/petite-enfance/article/des-propositions-pour-redynamiser-le-secteur-de-la-petite-enfance-185125/
#petiteenfance #maltraitance #promotiondelasanté #préventionsanté #politiquedesanté #santépublique #pratiquesensanté
Maltraitance en crèches : un rapport préconise un signalement simplifié