Près d’un Belge sur trois âgé de plus de 15 ans souffre d’une maladie chronique. Une proportion qui grimpe à 44 % chez les plus de 75 ans. Trop souvent, la responsabilité de tomber malade est reportée sur les individus. Les messages de prévention se focalisent d’ailleurs sur les modes de vie personnels... C’est compter sans l’importance des déterminants non médicaux de la santé, notamment les conditions socioéconomiques qui contribuent au risque de développer des pathologies. Quelle responsabilité porte le politique ? La société n’est-elle pas elle-même imputable en accordant une valeur moindre à la vie de certains groupes sociaux ? Et comment agir ? Au plus tôt et au plus vite bien entendu, mais aussi au plus près de la population.
EN SAVOIR PLUS / https://www.maisonmedicale.org/-Maladies-chroniques-tous-concernes-.html
LE FARDEAU DES MALADIES CHRONIQUES
Étant donné qu’elles entrainent également une augmentation de la consommation de soins de santé et un risque accru de complications en raison d’une (...)
,DE L’INÉGALITÉ DES VIES
Parler d’inégalité des vies n’est plus seulement s’interroger sur les disparités de leur durée, mais considérer les différences entre ce qu’elles sont (...)
MALADIES CHRONIQUES ET PRÉCARITÉ FINANCIÈRE
Quel est le lien entre la précarité économique et la probabilité d’être atteint de certaines maladies chroniques ? Des éléments de santé encodés dans (...)
, ,LA COMPLEXITÉ DU DIAGNOSTIC
Une longue expérience de médecin de famille a un beau jour été bousculée par une expérience de patiente développant une maladie pulmonaire chronique (...)
PARTICIPATION DES PATIENTS ET EMPOWERMENT
Les actions menées actuellement pour favoriser la participation des patients rencontrent des freins sur le terrain et pourraient s’enrichir (...)
VIVRE LA MALADIE CHRONIQUE
De 2018 à 2021, le projet Participate Brussels, mené par des chercheurs de l’UCLouvain et de la Haute École Léonard de Vinci, s’est penché sur la (...)
, ,L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE À LA RESCOUSSE DU PATIENT
Education thérapeutique du patient et maladies chroniques : un mariage d’amour ou de raison ? Sur quels leviers s’appuyer lorsque la maladie (...)
UNE APPROCHE EN RÉSEAU QUI PORTE SES FRUITS
Depuis sa création en 2003, le Réseau Santé Diabète Bruxelles œuvre pour favoriser l’accès à une alimentation équilibrée et à l’activité physique tout en (...)
,L’INTERDISCIPLINARITÉ, UN CHOIX INCONTOURNABLE
Le développement de l’interdisciplinarité est lié à la chronicisation des maladies. Les disciplines de santé et les rapports qu’elles entretiennent (...)
, ,VERS UN NOUVEAU MODÈLE DE SOINS ?
Depuis 2018, douze projets pilotes « Integreo » [3] expérimentent de nouveaux modèles d’organisation des soins des personnes malades chroniques. Ces (...)
AGIR SUR LES DÉTERMINANTS DE LA SANTÉ
Bien que notre système de soins soit reconnu comme l’un des meilleurs au monde, il reste impuissant à agir sur la plupart des facteurs qui (...)
UN NOUVEAU DÉFI POUR LA PREMIÈRE LIGNE
Plusieurs mois après la contamination, des personnes malades du Covid se plaignent de la persistance de certains symptômes, et ce indépendamment de (...)
Maladies chroniques, tous concernés ! Revue Santé conjuguée