« Logement d’abord »

25 septembre 2024 par
« Logement d’abord »
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé

EN SAVOIR PLUS / https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2021-n87-lsp06905/1088100ar/


La politique du « Logement d’abord » initiée en France en 2018 invite à repenser les principes et modalités de l’accompagnement vers et dans le logement. Prenant en partie appui sur l’expérimentation « Un chez-soi d’abord », aujourd’hui pérennisée, le « Logement d’abord » vient remettre en cause un modèle d’accompagnement basé sur l’urgence sociale. L’État invite et encourage ainsi les collectivités (métropoles, communes, départements) à coopérer avec les associations pour mettre en place cette politique. Aussi, le « Logement d’abord » propose-t-il de fonder l’accompagnement vers et dans le logement sur une présomption d’égalité des capacités à habiter de chacun afin de lutter contre les inégalités dans l’accès au logement et contre le sans-abrisme.


Notre proposition s’appuie sur une enquête1, sur la responsabilité et l’animation du diplôme universitaire « Logement d’abord », et sur l’inscription dans un réseau d’acteurs du « Logement d’abord » à l’échelle nationale et internationale. Cette présupposition d’égalité des capacités à habiter invite en tout cas à nous intéresser davantage à la subjectivité de l’individu, au sujet, que des accompagnements orientés vers le rétablissement semblent favoriser. Cependant, des points de vigilance doivent être observés afin de ne pas accentuer d’autres formes d’inégalités.


#promotiondelasanté #préventionsanté #politiquedesanté  #santépublique #pratiquesensanté #enfance #protectiondelenfance #logement #inégalités #sansabrisme


Soutenir Pratiques en santé - https://pratiquesensante.odoo.com/blog/annonce-28/pour-soutenir-pratiques-en-sante-3253