L’importance d’agir sur les déterminants sociaux de la santé

Édito d’Eric Breton, Numéro d'octobre du bulletin d'information de la section Promotion de la santé, EUPHA (Association Européenne de Santé Publique)
21 octobre 2024 par
L’importance d’agir sur les déterminants sociaux de la santé
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé


L'un des mantras les plus persistants de la promotion de la santé est que notre tâche, en tant que praticiens de la santé publique, décideurs politiques et chercheurs, est de conférer « aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci. » (OMS, 1986). Ce contrôle peut évidemment être amélioré en renforçant les attitudes, les connaissances, la motivation, les compétences et le niveau de littératie des personnes. La littératie en santé, avec son approche émancipatrice, est sans aucun doute une stratégie clé pour améliorer le contrôle de la population sur sa santé et nos collègues de la section littératie en santé de l'EUPHA y travaillent d'arrache-pied.

Cependant, il est prouvé que cela ne suffit pas à faire une différence significative dans le contrôle que les gens exercent sur leur santé. Nous avons besoin de programmes et de politiques de promotion de la santé qui ne se contentent pas de mobiliser les efforts que les individus peuvent déployer pour protéger et promouvoir leur propre santé et celle de leurs proches : nous devons travailler sur les environnements et les interventions doivent cibler des problèmes complexes. Cela doit être une priorité dans notre travail afin de prévenir ou de contrer ce qui a été dénoncé à maintes reprises comme une dérive de nos programmes et politiques vers les styles de vie (lifestyle drift). Il suffit de voir à quel point l'exposition quotidienne à la pauvreté, à la stigmatisation, à la discrimination, aux mauvaises conditions de logement, aux mesures d'austérité et à d'autres déterminants en amont de la santé de la population est préjudiciable à la santé des personnes pour comprendre où nos ambitions devraient nous mener.

Malheureusement, une grande partie des investissements dans les programmes de promotion de la santé reste dominée par une perspective biomédicale qui se concentre sur les facteurs de risque individuels et qui fait des pathologies et des comportements la porte d'entrée de l'action de santé publique. Il suffit de regarder ce qui est financé et publié en termes de recherche interventionnelle, et la liste toujours plus longue des communications des conférences passées de l'EUPHA pour conclure que nous avons beaucoup à dire sur la façon d'améliorer les facteurs de risque individuels, mais peu sur la façon d'améliorer collectivement les conditions de vie quotidiennes qui nous tuent lentement et sont les principaux moteurs des inégalités persistantes en matière de santé.

Renforcer les capacités de promotion de la santé en Europe en s'attaquant aux déterminants sociaux de la santé en amont est un objectif central de la section Promotion de la santé de l'EUPHA. Avec votre aide et les efforts dévoués des membres du comité directeur, nous nous engageons à faire progresser et à donner plus de visibilité aux stratégies qui améliorent les conditions de vie quotidiennes, transforment les cadres de vie et mobilisent les communautés pour qu'elles aient suffisamment de pouvoir pour influer sur les procédures bureaucratiques, les politiques et pour bloquer les initiatives néfastes motivées par la recherche de profits.

Nous espérons pouvoir compter sur vous pour relever ce défi. Cette section est la vôtre ! N'hésitez pas à vous impliquer, à nous suggérer des activités que nous pourrions organiser avec vous et des moyens de faciliter votre engagement.

Merci d'avoir lu cette lettre d'information

Eric Breton, Président de la section Promotion de la santé

Les membres du Comité de pilotage : Chrysanthi Tatsi, Dulce Maria do Nascimento do Ó, Ekaterina Volevach, Elisabeth Noehammer, John Dierx, Karina Leksy, Michelle Baybutt, Monica O'Mullane, Roosa-Maria Savela, Sherihane Bensemmane, Suzannah D'Hooghe et Ursula Griebler.


La conférence européenne de santé publique 2024

La conférence européenne de santé 2024 se déroulera à Lisbonne du 13 au 15 novembre 2024.  Le thème de la conférence EPH 2024 est : Naviguer sur les vagues de la santé publique européenne : explorer une mer d’innovation.

 Le mardi 12 novembre, de 9h00 à 17h00, heure de Lisbonne, la chaire UNESCO Educations & Santé et la section Promotion de la santé de EUPHA vous invitent à participer à la pré-conférence intitulée : « Établir l'efficacité des interventions complexes de promotion de la santé : mettre en lumière les alternatives ». Cette pré-conférence visera à analyser les raisons pour lesquelles l'efficacité des programmes complexes de promotion de la santé est difficile à démontrer et sur les stratégies possibles pour constituer des dossiers convaincants lors de la publication et de l'obtention de subventions. Il s'agira d'une journée très interactive, émaillée d'exemples concrets. Tous les participants seront invités à faire part de leurs idées et à contribuer à la déclaration de clôture qui sera publiée à l'issue de la réunion.

 Plus d’informations sur la Préconférence

Plus d’informations sur la Conférence européenne 2024 (EPH 2024)