Les travailleurs domestiques sur la voie du travail décent

EN SAVOIR PLUS / https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_protect/---protrav/---travail/documents/publication/wcms_885398.pdf

En 2011, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a adopté la convention (n° 189) sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011, le premier instrument juridique international entièrement consacré au travail domestique. Dans son préambule, la convention reconnaît la contribution des travailleurs domestiques à l’économie mondiale et la sous-évaluation persistante du travail domestique. Considérant que les travailleurs domestiques font partie des travailleurs les plus marginalisés, la convention vise à leur assurer un travail décent, au même titre que tous les autres travailleurs, tout en tenant compte des spécificités du secteur.
(...) La version originale du rapport fournit des données solides et très détaillées et devrait toujours servir de référence en tant qu’outil d’information. La présente version abrégée a pour objet de fournir une vue d’ensemble claire des messages clés du rapport et se concentre tout particulièrement sur les éléments nécessaires à l’élaboration de politiques pour aller de l’avant, à savoir: 1. des outils concrets pour évaluer les causes de l’emploi informel dans le travail domestique (afin de combler les lacunes au niveau de la législation et de sa mise en œuvre), et 2. des mesures concrètes visant à promouvoir l’emploi formel.


Se connecter pour laisser un commentaire.