Les pratiques physiques et sportives en France - INJEP

30 mars 2023 par
Les pratiques physiques et sportives en France - INJEP
Daniel Oberlé

EN SAVOIR PLUS / https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/03/ouvrage-ENPPS.pdf

L’INJEP publie Les pratiques physiques et sportives en France, un ouvrage issu d'une grande enquête statistique nationale réalisée en 2020 et qui dresse un portrait détaillé des pratiques et des pratiquants par grands univers sportifs. 
Dans cet ouvrage, l'INJEP, service statistique du ministère chargé des sports, mobilise l'enquête nationale sur les pratiques physiques et sportives (ENPPS) qu'il a réalisée en 2020 avec la direction des sports, auprès de 12 000 personnes. La 3e édition de cette grande enquête décennale et d'ampleur inédite permet de connaitre précisément la pratique d’activités physiques et sportives, qu’elle soit autonome ou encadrée, occasionnelle ou régulière. 
Pour chaque grand univers sportif, l'ouvrage propose un portrait-robot des pratiquants. S’agit-il d’un sport pratiqué par des jeunes ou des seniors ? Par des femmes ou des hommes ? Davantage par des cadres ou des ouvriers ? Quelles sont les modalités de pratique : encadrée ou autonome, seul ou en groupe, en compétition ou en loisir ? 
Un ouvrage de référence au service des acteurs et décideurs du champ du sport, pour mieux connaitre et comprendre toute la diversité des pratiques sportives en France.