Dès 2011, le RESPADD s'est investi auprès des chirurgiens-dentistes en proposant notamment un module de formation-action ainsi qu'un site internet dédié. Depuis 2018, le RESPADD est à nouveau soutenu par la Direction générale de la santé pour proposer une nouvelle recherche-action visant à favoriser l'implication du chirurgien-dentiste dans le repérage et la prise en charge du tabagisme. Le colloque présenté ici s'inscrit dans la cadre de ce travail.
Ce colloque a été organisé par le RESPADD, avec le soutien de la Direction générale de la santé, et en étroite collaboration avec l'ASPBD (Acteurs de la santé publique bucco-dentaire) et le Collège national des chirurgiens-dentistes universitaires en santé publique. Il s'est tenu le jeudi 2 décembre 2021 à Paris, salle ASIEM (6 rue Albert de Lapparent, Paris 7ème) et portait sur Santé orale et Addictions : Place des professionnel.les de la santé bucco-dentaire.
Cette journée d'échanges était à destination de l’ensemble des acteurs du champ de la santé orale ainsi que de l'addictologie. La journée s'est articulée autour de tables rondes et ateliers qui permettaient de faire un état des lieux sur les thématiques de la santé orale et des addictions, sur les actions menées sur le territoire national mais aussi sur les perspectives d'intégration de la santé orale en promotion de la santé. Des orateurs d'horizons variés sont intervenus et ont échangé sur leurs pratiques avec les participants.
EN SAVOIR PLUS / https://www.respadd.org/blog/2021/09/01/colloque-sante-orale-et-addictions/
Les actes du Colloque Santé orale et Addictions