L’avortement 50 ans après la loi Veil : un recours et des méthodes qui varient sur le territoire

Justine Chaput, Élodie Baril, Magali Mazuy - Population et Sociétés - n° 627, Novembre 2024
28 novembre 2024 par
L’avortement 50 ans après la loi Veil : un recours et des méthodes qui varient sur le territoire
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé

EN SAVOIR PLUS / https://www.ined.fr/fr/publications/editions/population-et-societes/l-avortement-50-ans-apres-la-loi-veil-un-recours-et-des-methodes-qui-varient-sur-le-territoire/


Le 29 novembre 1974, la dépénalisation de l’avortement était votée par l’Assemblée Nationale, c’était la première étape du processus menant à la loi Veil encadrant les interruptions volontaires de ­grossesse. Les auteures reviennent sur les évolutions depuis ce tournant historique et dressent un bilan, 50 ans après, des conditions d’accès et des nouvelles pratiques de l’avortement, y compris pour motif médical, sur le territoire français.

La loi Veil, promulguée le 17 janvier 1975*1, a dépénalisé l’avortement 2 en le rendant possible dans deux cadres différents : d’une part, « l’interruption volontaire de la grossesse pratiquée avant la fin de la dixième semaine » (IVG) en cas de « détresse » et d’autre part « l’interruption volontaire de la grossesse pratiquée pour motif thérapeutique » – couramment appelée interruption médicale de grossesse (IMG). Cinquante ans plus tard, quelles sont les modalités de recours à l’avortement ?


#ivg #avortement #préventionsanté #politiquedesanté #santépublique #pratiquesensanté


dans ETUDES
# IVG