L’accès aux soins de longue durée : inégalités et comparaisons internationales - Patrick Marx

24 juillet 2024 par
L’accès aux soins de longue durée : inégalités et comparaisons internationales - Patrick Marx
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé

EN SAVOIR PLUS / https://www.cairn.info/revue-regards-2024-1-page-345.htm


L’accélération du vieillissement démographique et l’émergence croissante des pathologies chroniques constituent une tendance mondiale majeure qui nécessite une prise de conscience et des réformes substantielles. De nombreux pays sont confrontés à une augmentation significative de la demande de soins de longue durée (SLD) en raison des évolutions démographiques et épidémiologiques rapides, ainsi que d’une transformation des structures traditionnelles de prise en charge des individus. Ces évolutions provoquent de nombreuses inégalités d’accès aux soins que les modèles traditionnels de prise en charge peinent à gommer.

Les soins de longue durée englobent une gamme de soins et d’assistances techniques et humaines très variés. Cette spécificité doit être envisagée dans le cadre d’un parcours coordonné tout en valorisant les expériences de terrain qui, plus encore que les dispositifs législatifs, permettront à nos sociétés d’accompagner les plus fragiles tout en rapprochant les générations.


#promotiondelasanté #promotionsanté #préventionsanté #politiquedesanté #médicosocial #essms #accesauxsoins #handicaps #personnesagées #jeunes #santépublique #danieloberlé #pratiquesensanté