La stigmatisation et l’autostigmatisation en santé mentale - Replay - VITAM - Centre de recherche en santé durable

Qu’est-ce que la stigmatisation et l’autostigmatisation en santé mentale? Est-ce que la stigmatisation nourrit l’autostigmatisation? Nuit-elle au rétablissement de la personne? Peut-on espérer un avenir sans stigmatisation?

La santé mentale est de plus en plus démystifiée et abordée dans la société. Malgré tout, dans les médias, dans le réseau de la santé et au sein de la population, de fausses représentations persistent. Les personnes vivant ou ayant vécu des troubles de santé mentale sont souvent définies de par leurs conditions de santé et par conséquent, vivent fréquemment de la stigmatisation et même de l’autostigmatisation. Ces phénomènes peuvent avoir des conséquences importantes pour le rétablissement des individus et impacter toutes les sphères de leur vie.

Conférenciers :
- Luc Vigneault, auteur, conférencier, coordonnateur de recherche et formateur, Association Vox Québec, patient partenaire pour CAP Rétablissement et VITAM - Centre de recherche en santé durable - Michel Gervais, médecin psychiatre, CIUSSS de la Capitale-Nationale - Marie-Ève Côté, coordonnatrice de contenu, Association Vox Québec, patiente partenaire à l’Université Laval - Kevin-Marc Valery, docteur en psychologie, enseignant chercheur et coordinateur, Programme de recherche STIGMA pro, laboratoire de psychologie, Université de Bordeaux 


EN SAVOIR PLUS / https://www.youtube.com/watch?v=4WF7m-8L_bo

Se connecter pour laisser un commentaire.