La santé mentale des femmes - Rapport Assemblée Nationale 11 juillet 2023

Rapport d’information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes sur la santé mentale des femmes par Mmes Pascale Martin et Anne-Cécile Violland, députées 


EN SAVOIR PLUS / https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/ega/l16b1522_rapport-information.pdf


Recommandation n° 1 : Mettre l’accent sur les spécificités propres aux femmes dans la formation initiale et continue des professionnels de santé, afin de lutter contre les préjugés liés au genre dans le système de santé, notamment s’agissant de la santé mentale. Communiquer régulièrement auprès du grand public pour améliorer les connaissances et la perception en matière de santé mentale, de façon à parvenir à une déstigmatisation des troubles mentaux et des personnes qui en souffrent. 


Recommandation n° 2 : Introduire une perspective sexuée dans les essais cliniques médicamenteux chez l’animal et chez l’humain. Faire participer les femmes en âge de procréer aux essais cliniques. Exiger que chaque composé pharmaceutique mentionne clairement si les essais cliniques ont été menés sur des femmes ou non et si des effets secondaires différents peuvent être attendus chez les femmes. 


Recommandation n° 3 : Favoriser le diagnostic et la prise en charge précoce des troubles mentaux. Améliorer le dispositif MonParcoursPsy, en agissant sur les indications, la durée des séances et le montant de la prise en charge, afin de susciter une meilleure adhésion des psychologues et de leur permettre de prendre leur place dans le parcours de soins. Assurer un accueil de première ligne plus efficace en développant les maisons de l’enfance et de l’adolescence. Renforcer le réseau des centres médico-psychologiques (CMP), unités d’accueil et de coordination dispensant des soins psychiatriques en milieu ouvert, pour réduire les délais d’obtention de rendez-vous. Structurer et coordonner l’offre de soins dans le cadre d’un plan national décliné par les Agences régionales de santé (ARS), afin de proposer des réponses rapides et un suivi dans la durée. 


Recommandation n° 4 : Mener des campagnes d’information et de sensibilisation en milieu scolaire, dans les services publics, dans les médias, pour lutter contre les stéréotypes de genre relatifs à la répartition des rôles entre les femmes et les hommes et inclure cette dimension dans l’ensemble des programmes de formation. 


Recommandation n° 5 : Mener des campagnes d’information régulières sur les contenus d’internet, en mettant l’accent sur la falsification de la réalité que peuvent induire les images retouchées et la promotion de certaines pratiques ou produits nuisibles pour la santé. Assurer l’application sur tout le territoire de l’article L.312-9 du code de l’éducation dans sa rédaction issue de la loi n°2023-451 du 9 juin 2023, sur la formation à l’utilisation responsable des ressources numériques en milieu scolaire, en particulier en ce qui concerne l’image des femmes qui y est véhiculée. 


Recommandation n° 6 : Encourager les filles à se diriger vers les filières scientifiques et techniques, secteurs porteurs des métiers d’avenir, en renforçant l’information au moment de l’orientation, en stimulant les vocations par le développement des rôles modèles et en formant les enseignants, ainsi que l’ensemble du personnel éducatif, aux enjeux de l’orientation pour l’avenir des filles. Recommandation n° 7 : Faire de la lutte contre la dépression du post-partum une priorité de santé publique, en systématisant l’information des mères pendant la grossesse, en mettant en place des grilles d’évaluation en prénatal comme en postnatal, en assurant un accompagnement renforcé des mères en postnatal, tant sur le plan matériel que psychologique, en renforçant les moyens et le personnel (présence de psychologues et d’addictologues) des services de protection maternelle et infantile (PMI).

Se connecter pour laisser un commentaire.