Myriam Leleu, Fabienne Defert - Dans Les Politiques Sociales 2022/1-2 (N° 1-2), pages 8 à 14
L’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) s’enracine dans le processus d’empowerment. Tous deux visent à ce que les personnes et les collectivités – aussi nommés groupes et communautés – aient une plus grande maîtrise sur leur vie, leurs actions, leur environnement. Ils se distinguent toutefois, concernant le DPA-PC, par un objectif plus orienté sur la mise en mouvement que sur l’obtention d’un résultat, ce dernier étant inhérent au sens même du terme empowerment qui désigne un « mouvement d’acquisition de pouvoir qui débouche sur un résultat » (Le Bossé, 2012, p. 186).
Fondamentalement, l’empowerment s’articule autour de deux dimensions : celle du pouvoir et celle du processus d’apprentissage qui permet d’y accéder (Bacqué & Biewener, 2015, p. 6). Capacitation, empouvoirisation, puissance d’agir, pouvoir d’action, pouvoir d’agir, émancipation, autonomisation, habilitation, activation, responsabilisation, etc.
EN SAVOIR PLUS / https://www.cairn.info/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-8.htm
29 septembre 2022
par
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé
dans ETUDES
Introduction. Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités, une pratique professionnelle innovante