Intimité des adolescents en institution

5 avril 2023 par
Intimité des adolescents en institution
Daniel Oberlé

EN SAVOIR PLUS / https://www.sante-sexuelle.ch/assets/docs/Soares_travail-de-diplome.pdf

Les éducateurs sociaux travaillant dans des internats accueillant des adolescents sont confrontés quotidiennement aux différentes dimensions de l’intimité. En effet, ils se doivent d’entretenir une relation qui favorise le respect de l’intimité en adoptant des attitudes qui permettent aux jeunes de vivre leur intimité au sein de l’institution. C’est pourquoi, l’idée principale de ce travail est de questionner les représentations des éducateurs sociaux et l’accompagnement de l’intimité des adolescents, en institution.
Ce travail de diplôme comprend un cadre théorique sur le concept de l’intimité dans lequel les différentes notions de l’intimité individuelle, de l’espace physique, de l’espace psychique, du domaine des compétences, ainsi que sur le concept de l’adolescence.
J’aborderai les besoins d’intimité chez les adolescents et la prise en charge de celle-ci par les professionnels qui permettra aux jeunes de se construire.
Ma recherche a pour but de répondre à la question suivante : Comment l’éducateur
social travaillant en internat, intègre-t-il, au quotidien, le concept de l’intimité dans la prise en charge des adolescents ?