Mobilisée de longue date sur les questions de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, l’Unaf a lancé trois études conjointes sur les besoins des parents à l’arrivée d’un enfant, dont cette enquête quantitative. Leurs résultats ont été versés aux travaux de la mission Damon Heydemann et publiés à l’occasion de la Conférence des Familles 2021.
Entre avril et mai 2021, 2070 réponses ont été collectées. L’échantillon découle de la méthode d’enquête, auto-administrée en ligne, après circulation du lien au sein du réseau des Udaf (mise en ligne sur sites internet, transmission par les supports de communication des Udaf et Uraf et de plusieurs mouvements familiaux.
Les chiffres confirment qu’il n’y a pas de parcours type. En revanche, tous les parents ont besoin de “lever le pied” à la naissance de leur nouveau-né. La plupart sont obligés de jongler avec des moyens souvent informels pour pouvoir s’occuper de leur enfant. Ils plébiscitent le congé parental, s’il était mieux indemnisé.
EN SAVOIR PLUS / https://www.unaf.fr/IMG/pdf/bro_16p_enquetethem_parents_jeunes_enfants.pdf
« Enquête thématique sur le parcours de conciliation des parents de jeunes enfants » : une étude quantitative de l’Unaf auprès de 2000 parents