Éducation complète à la sexualité, associations professionnelles de santé et avenir de la jeunesse mondiale

Journal of Adolescent Health “Comprehensive Sexuality Education, Healthcare Professional Associations, and the Future of the World’s Youth"
9 avril 2025 par
Éducation complète à la sexualité, associations professionnelles de santé et avenir de la jeunesse mondiale
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé
| Aucun commentaire pour l'instant

News de la semaine de notre partenaire - La Chaire Unesco "Education & Santé"


Un article vient d'être publié dans le Journal of Adolescent Health “Comprehensive Sexuality Education, Healthcare Professional Associations, and the Future of the World’s Youth”1, visant à explorer les liens entre les droits en matière de santé sexuelle et reproductive, l’éducation complète à la sexualité (ECS) et le rôle des associations professionnelles de santé. Bien que les droits sexuels et reproductifs soient reconnus par le droit international, ces dernières années ont vu leur recul à l’échelle mondiale, notamment à travers des restrictions dans l’accès à une ECS pour les adolescents et les jeunes adultes (AJA).

L’ECS vise à donner les moyens aux AJA de préserver leur santé et leur dignité, de réfléchir aux conséquences de leurs choix en matière de santé, et de développer des relations respectueuses, afin de mener une vie épanouie. Face aux menaces croissantes qui pèsent sur les besoins et aspirations des jeunes, cinq associations professionnelles de santé ont engagé un dialogue avec des agences des Nations Unies et entre elles, afin de renforcer leur plaidoyer en faveur d’une ECS fondée sur les données probantes. Ce commentaire synthétise cinq déclarations politiques issues de ces échanges, et témoigne publiquement du soutien conjoint de ces organisations à l’intégration de l’ECS dans les établissements scolaires.

De l’analyse de ces cinq prises de position, publiées entre 2023 et 2024, émergent quatre thèmes communs qui fondent un argumentaire solide en faveur de la promotion et de la généralisation de l’ECS dans les programmes scolaires nationaux. Ces thèmes mettent également en lumière le rôle des professionnels de santé dans le plaidoyer ainsi que dans le soutien opérationnel à destination des écoles, des familles et des communautés :

  • L’ECS est essentielle à la croissance et au développement sain des enfants et des AJA — elle ne constitue pas un « supplément optionnel » ;
  • Le développement de l’ECS requiert l’implication directe des enfants et des AJA ;
  • L’ECS est un domaine intersectoriel ;
  • Les membres des associations professionnelles de santé disposent d’un potentiel inexploité pour promouvoir une ECS fondée sur les preuves scientifiques.


Les cinq associations professionnelles de santé impliquées sont :

  • Fédération internationale de gynécologie pédiatrique et adolescente (FIGIJ)
  • Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIGO)
  • Association internationale pour la santé des adolescents (IAAH)
  • Association pédiatrique internationale (IPA)
  • Association mondiale pour la santé sexuelle (WAS)


Pour en savoir plus


1 Nicola J. Gray, C.P. Bansal, Esther Corona, Yasmin Jayasinghe, Melissa Kang, Marisa Labovsky, Aparna Sridhar, Linda Sussman, Jonathan D. Klein. Comprehensive Sexuality Education, Healthcare Professional Associations, and the Future of the World’s Youth. Journal of Adolescent Health, 2025. ISSN 1054-139X. https://doi.org/10.1016/j.jadohealth.2025.02.002.


#️⃣ #ÉducationSexuelle #SantéAdolescente #DroitsDesJeunes #ESC #SantéReproductive #JeunesseMonde #ÉducationPourTous #DéveloppementDurable #chaireunescoéducationsetsanté #pratiquesensanté


Se connecter pour laisser un commentaire.