Créer des conditions favorables à la santé et à la qualité de vie des personnes vieillissantes : un modèle intégrateur

23 juillet 2024 par
Créer des conditions favorables à la santé et à la qualité de vie des personnes vieillissantes : un modèle intégrateur
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé

Commencez à écrire ici ...EN SAVOIR PLUS / https://www.inspq.qc.ca/publications/3501


L’objectif de ce rapport est de présenter la mise à jour du modèle conceptuel du vieillissement en santé initialement publié dans un document intitulé « Perspectives pour un vieillissement en santé : proposition d’un modèle conceptuel » (Cardinal et al., 2008).


Les résultats obtenus à la suite de l’analyse des données recueillies dans les écrits scientifiques et auprès des groupes consultés proposent certaines pistes d’amélioration sans remettre en question de façon majeure les bases sur lesquelles reposait le modèle initial publié en 2008.

Les pistes d’amélioration proposées ont été regroupées selon cinq catégories issues du processus d’analyse : 1) le nom du modèle; 2) l’approche sous-tendant le modèle; 3) les valeurs; 4) les axes d’intervention et; 5) la représentation graphique.

Intitulé « Créer des conditions favorables à la santé et à la qualité de vie des personnes vieillissantes : un modèle intégrateur », le modèle actualisé s’inscrit dans la perspective de soutenir la réponse aux besoins des personnes vieillissantes et dans celle d’agir pour la population vieillissante dans toute sa diversité.

Tout comme sa version précédente, ce modèle propose des pistes pour agir simultanément à l’échelle des personnes, des milieux de vie, des communautés et des environnements. Il réunit en un tout cohérent des concepts, des stratégies et des mesures pertinentes pour améliorer la santé et la qualité de vie des personnes et de la population vieillissantes.


#promotiondelasanté #promotionsanté #préventionsanté #politiquedesanté #médicosocial #essms #accesauxsoins #handicaps #personnesagées #jeunes #santépublique #danieloberlé #pratiquesensanté