Changer les comportements de santé : les perspectives de l'économie comportementale

29 avril 2024 par
Changer les comportements de santé : les perspectives de l'économie comportementale
Daniel Oberlé

EN SAVOIR PLUS / https://www.irdes.fr/recherche/2024/qes-287-changer-les-comportements-de-sante-les-perspectives-de-l-economie-comportementale.html


Marsaudon A. (Irdes), Dourgnon P. (Irdes), Rochaix L. (Paris 1, Hospinnomics - APHP et PSE) et Galizzi M.M. (LSE)

Questions d'économie de la santé n° 287. Mars 2024


L'économie comportementale connaît depuis une vingtaine d'années un essor important et, plus récemment encore, dans le champ de la santé. Elle est fondée sur la théorie des perspectives - développée par Daniel Kahneman et Amos Tversky, deux psychologues - qui introduit les notions de point de référence et d'aversion à la perte. Ces deux notions ont permis d'enrichir l'analyse économique des comportements des individus et permettent de proposer de nouveaux outils visant à améliorer l'impact des politiques publiques.

Nous proposons ici une synthèse des principaux enseignements de l'économie comportementale appliquée au champ de la santé. Quel est l'apport de ces nouvelles approches pour la compréhension des comportements de santé ? Quels nouveaux outils peut-elle proposer pour les politiques visant à encourager des comportements de santé sains ou, au contraire, à décourager des comportements dommageables pour la santé ?