Baromètre de l’Education 2023 Enquête sur la vie affective relationnelle et sexuelle des jeunes (16-20 ans)

EN SAVOIR PLUS / https://www.apprentis-auteuil.org/sites/default/files/medias/file/2023/10/Baromètre%20de%20l%27éducation%20Apprentis%20d%27Auteuil%202023_FINAL.pdf


L’éducation affective relationnelle et sexuelle (EARS) aussi appelée éducation à la sexualité, permet à chacun et chacune de pouvoir faire des choix éclairés en matière de relations et de sexualité. Dans les établissements scolaires, des temps de discussion en groupe ou des ateliers permettent d’échanger autour des questions liées au corps et à la santé (anatomie, puberté, contraception etc.) aux relations (amoureuses, amicales, sexuelles etc.), à la construction de soi (estime de soi, identité, orientation sexuelle etc.) mais aussi à ce qui vient encadrer ou influencer notre sexualité et nos rapports aux autres (les lois, les préjugés, les médias, la pornographie, l’égalité fille-garçon etc.).

Etude réalisée auprès d’un échantillon de 2148 jeunes âgés de 16 à 20 ans.

Des suréchantillons régionaux ont été réalisés auprès des jeunes âgés de 15 à 20 ans afin d’aboutir à un total d’au moins 200 jeunes dans 7 régions. Les régions concernées sont : l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine, la région AURA, les Pays de la Loire, la région PACA, l’IDF et les Hauts de France.

Se connecter pour laisser un commentaire.