EN SAVOIR PLUS / https://www.vie-publique.fr/rapport/296548-comment-les-mdph-traitent-les-demandes-des-usagers-igas
À l'occasion des vingt ans des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a évalué leur fonctionnement face à l'évolution des besoins et des attentes. La loi du 11 février 2005 avait fixé des objectifs ambitieux pour les MDPH en matière d'accueil, d'information, d'évaluation des besoins et d'ouverture de droits. L'Igas a examiné comment les MDPH gèrent les demandes croissantes, assurent une évaluation globale et pluridisciplinaire du handicap, répondent aux attentes des usagers et disposent des outils nécessaires pour leurs missions.
Pour cette évaluation, la mission a utilisé diverses ressources : données, immersions dans les MDPH, dossiers individuels et échanges avec des familles. Le rapport souligne les progrès réalisés mais aussi les difficultés à tenir les promesses de la loi fondatrice face à l'augmentation de la charge de travail. Il formule une trentaine de recommandations et prend en compte les évolutions du cadre partenarial depuis 2005, notamment la création de la branche autonomie, le développement de l'école inclusive, le renforcement du rôle de France Travail et la transformation de l'offre médico-sociale. Le rapport appelle à une transformation plus approfondie du modèle des MDPH pour mieux répondre aux attentes des usagers.
#mdph #igas #préventionsanté #politiquedesanté #santépublique #pratiquesensanté
Accueillir, évaluer, décider : Comment les maisons départementales des personnes handicapées traitent les demandes des usagers ?