Ce rapport a été réalisé dans le cadre d’un appel à projet de recherches qualitatives et quantitatives intitulé « Santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité », lancé en 2019 et financé par la Dares et la Drees.
La recherche, de nature quantitative, s’appuie sur la cohorte CONSTANCES, cohorte épidémiologique de très grande taille en population générale, réalisée dans le cadre d’un partenariat entre la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), l’Inserm, l’Université de Versailles SaintQuentin, l’Université de Paris et la Direction Générale de la Santé. L’échantillon est constitué désormais de plus de 200 000 volontaires tirés au sort visant à la représentativité de la population française âgée de 18 à 69 ans. Les données sont très riches : examen de santé complet, auto-questionnaire annuel pour suivre notamment l’évolution de l’état de santé et de la situation socioéconomique et professionnelle, appariement annuel aux données du système national de données de santé (SNDS) et de la Cnav.
#santéettravail #précarité #promotiondelasanté #préventionsanté #politiquedesanté #santépublique #pratiquesensanté
ACCOLADE : étude des relations entre les conditions de travail difficiles, les troubles du sommeil, la dépression et les conduites addictives chez des travailleurs en situation de précarité