La DREES met à jour les données de projection sur les effectifs de médecins à l’horizon 2050. Les données présentées dans l’application interactive permettent de visualiser les différents scénarios de projections des effectifs de médecins :
- selon des hypothèses de comportements et de législation constants ;
- en intégrant des variantes quant au nombre d’étudiants admis au sein des différents cursus d’études concernés et au nombre de professionnels diplômés à l’étranger qui débutent une activité en France.
En émettant l’hypothèse de comportements et de législation constants (scénario tendanciel), le modèle de projection de la DREES montre une stagnation des effectifs jusqu’en 2030, avant une hausse relativement importante jusqu’en 2050 (+1,5 % de croissance annuelle moyenne des effectifs entre 2030 et 2050). En revanche, compte tenu de l’augmentation de la population, ce scénario entraîne une diminution de la densité médicale en France dans les prochaines années. Par rapport à ces tendances, augmenter de 20 % le nombre d’entrants en formation en France conduirait à combler ce creux démographique environ trois ans plus tôt.
Ces informations complètent celles déjà publiées par la DREES en mars 2021 (Dossier de la DREES n° 76). Elles peuvent être visualisées pour les effectifs de médecins dans l’application interactive mise à disposition par la DREES : consulter les données sur les projections des effectifs de médecins à l’horizon 2050.
Pour en savoir plus
Consulter
- Application interactive sur les projections des effectifs de médecins
- Anguis, M., Bergeat, M., Pisarik, J., Vergier, N., Chaput, H. (2021, mars). Quelle démographie récente et à venir pour les professions médicales et pharmaceutiques ? DREES, Dossiers de la DREES, 76.
Projections des effectifs de médecins à l’horizon 2050 : de nouvelles données disponibles