EN SAVOIR PLUS /
Le dossier - https://www.institutmontaigne.org/ressources/pdfs/publications/donnees-de-sante-liberer-leur-potentiel.pdf
Les professionnels de santé et les patients coproduisent chaque jour de nombreuses données qui viennent alimenter les dossiers médicaux, les bases de remboursement de l’Assurance maladie ou encore les systèmes d’informations de nos établissements de santé. Ces données sont collectées initialement dans le cadre du soin : on parle alors d’utilisation primaire de la donnée de santé.
Il est possible de donner une seconde vie à la donnée de santé à travers son utilisation secondaire qui ouvre un immense champ d’innovation et de progrès pour notre système de santé.
Accélération de la recherche, dépistages précoces, aide au diagnostic, santé prédictive, amélioration de l’accès aux soins, personnalisation de la prise en charge des patients, évaluation des politiques publiques : le potentiel des données de santé promet des avancées spectaculaires pour améliorer la santé de tous.
Emma RosChargée de projets - Santé
Emma Ros est Chargée de projets - Santé depuis septembre 2021. Elle participe aux études sur les thématiques de l’innovation numérique, thérapeutique et organisationnelle du système de santé ainsi qu’à l'expérimentation pilote dans le département des Yvelines.
Données de santé : libérer leur potentiel - Institut Montaigne