🏥👨⚕️👩⚕️Découvrez les dernières données sur les effectifs, l'âge moyen et la densité des professionnels de santé en France. Des insights précieux pour les acteurs de terrain !
Communiqué de presse -https://www.drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse-jeux-de-donnees/241202_Data_professionnels-de-sante-1er-janvier-2024
📚📚 Ce document présente les données démographiques des professionnels de santé en France de 2012 à 2024, compilées par la DREES. Il détaille les effectifs, l'âge moyen et la densité pour 100 000 habitants des professionnels enregistrés dans les répertoires ADELI et RPPS. Les indicateurs sont ventilés par région, département, genre, âge, mode d'exercice (libéral, mixte ou salarié) et secteur d'activité. Les données couvrent divers professionnels de santé, y compris les médecins, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, pharmaciens, pédicures-podologues, sages-femmes, infirmières et aides-soignantes. Les infirmières et aides-soignantes sont étudiées séparément en raison de la qualité insuffisante des données dans le RPPS
#️⃣ #Santé #Démographie #ProfessionnelsDeSanté #DREES #RPPS #ADELI #Médecins #Infirmières #AidesSoignantes #DonnéesDeSanté #pratiquesensanté
Points clés pour les applications pratiques
- Transition des Répertoires : Passage d'ADELI à RPPS en octobre 2024.
- Indicateurs Démographiques : Effectifs, âge moyen, densité pour 100 000 habitants.
- Ventilation des Données : Par région, département, genre, âge, mode d'exercice, secteur d'activité.
- Professionnels Concernés : Médecins, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, pharmaciens, pédicures-podologues, sages-femmes, infirmières, aides-soignantes.
- Données Spécifiques : Infirmières et aides-soignantes étudiées via la base tous salariés (BTS) et le système national des données de santé (SNDS).
Démographie des professionnels de santé au 1er janvier 2024