Réforme du document unique d’évaluation des risques professionnels : état des lieux et propositions

24 janvier 2024 par
Réforme du document unique d’évaluation des risques professionnels : état des lieux et propositions
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé

Laurent CAUSSAT, Valérie GERVAIS, Laurent CAILLOT (Inspection générale des affaires sociales)


EN SAVOIR PLUS / https://www.igas.gouv.fr/Reforme-du-document-unique-d-evaluation-des-risques-professionnels-etat-des.html


Le rapport dresse un état des lieux de la réforme du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) issue de l’accord national interprofessionnel du 9 décembre 2020 et de la loi du 2 août 2021 relatifs à la santé au travail. Cette loi oblige dorénavant les entreprises à conserver les versions successives de leur DUERP pendant quarante ans, à transmettre chaque mise à jour du DUERP au service de santé et de prévention au travail (SPST), à le communiquer aux travailleurs et anciens travailleurs et à le déposer sur un portail numérique national. La réforme visait en particulier à faciliter l’accès à l’information sur leurs expositions professionnelles par les anciens travailleurs.

Le DUERP a été institué en 2001 pour transcrire les résultats de l’évaluation a priori des risques professionnels, obligation issue de la directive-cadre européenne santé-sécurité du 12 juin 1989. Le rapport établit l’incapacité du DUERP à assurer la traçabilité des expositions même si ce support peut contenir des informations utiles en complément des principales sources exploitées par les SPST.