Depuis 2018, plusieurs travaux ont été réalisés par l’Atelier parisien d’urbanisme, en lien avec la Ville de Paris et l’État, pour contribuer à l’évaluation du Contrat de ville parisien 2015-2022. Réalisée en 2018 et 2019, la mise en œuvre de l’évaluation à mi-parcours s’est déclinée en deux volets: l’analyse de l’évolution des quartiers prioritaires et de leurs enjeux (volet 1)1 et la construction d’un référentiel d’évaluation du contrat de ville (volet 2)2 .
En 2020, les partenaires signataires du contrat de ville ont été sollicités pour compléter les indicateurs identifiés dans le référentiel d’évaluation de 2015 à 2019. Une analyse des données collectées sur la période a été réalisée pour rendre compte de la mise en œuvre des actions dans les quartiers de la politique de la ville et des publics bénéficiaires3 .
En juillet 2021, des temps d’échanges ont été organisés avec les partenaires dans le cadre d’ateliers thématiques d’une durée de 2h30. L’objectif était d’enrichir les analyses produites à partir des données collectées par des éléments plus qualitatifs et un retour des acteurs intervenant dans la mise en oeuvre des actions. Ces ateliers ont concerné les thématiques du Contrat de ville: Atelier 1 – Grandir : éducation, jeunesse et parentalité Atelier 2 – Travailler : insertion, emploi et développement économique Atelier 3 – Habiter : cadre de vie et renouvellement urbain Atelier 4 – Santé, lien social et accès aux droits Atelier 5 – Lutte contre les discriminations, égalité femmes/hommes, laïcité, citoyenneté, république
EN SAVOIR PLUS / https://www.apur.org/sites/default/files/referentiel_evaluation_contrat_ville_2015-2022.pdf
6 avril 2022
par
dans BILAN
Référentiel d’évaluation du contrat de ville de paris 2015-2022