Quinzième rapport au gouvernement et au parlement de l’Observatoire national de la protection de l’enfance – Année 2020

14 octobre 2021 par

Le quinzième rapport de l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) au Gouvernement et au Parlement porte un regard sur la situation en protection de l’enfance au cours de l’année 2020, une année marquée par la pandémie liée à la Covid-19. Il repose sur une démarche d’observation diachronique de la gestion de la crise sanitaire en protection de l’enfance et du fonctionnement du dispositif dans ce contexte, conduite selon des méthodes en grande partie qualitatives.

Des répercussions différentes de la crise sanitaire sur les enfants en danger et leurs familles apparaissent selon le type de situations de protection et l’âge des enfants ainsi qu’au fil des périodes successives de la crise. Lors du premier confinement, qui a pu apparaître comme une « bulle sécurisante », un apaisement de certains enfants confiés a été relevé. Du côté des enfants protégés par des mesures à domicile, les retours des professionnels se caractérisent par leur inquiétude concernant la satisfaction des besoins des enfants, compte tenu des conditions de vie des familles confinées chez elles et d’un suivi plus ardu des situations. Sur les périodes postérieures, plusieurs territoires font état d’une part d’une augmentation des situations à évaluer au titre des informations préoccupantes, d’autre part d’une augmentation des prises en charge après un an de crise sanitaire. Les jeunes majeurs ont traversé des difficultés accrues, de même que les mineurs non accompagnés dont les vulnérabilités ont été renforcées.

EN SAVOIR PLUS / https://www.vie-publique.fr/rapport/281521-observatoire-national-protection-de-l-enfance-quinzieme-rapport-2020