Pacea et Garantie jeunes : quel accompagnement pour quels jeunes dans les missions locales ?

26 mars 2024 par
Pacea et Garantie jeunes : quel accompagnement pour quels jeunes dans les missions locales ?
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé

EN SAVOIR PLUS / https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/pacea-et-garantie-jeunes-quel-accompagnement-pour-quels-jeunes-dans-les-missions


Entre 2019 et 2021, près d’un million de jeunes sortent d’un Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea), qui est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes en missions locales.

30% de ces parcours incluent une Garantie jeunes, un dispositif d’accompagnement plus intensif. Si tous les jeunes suivis bénéficient d’entretiens individuels avec leur conseiller, ceux-ci sont plus fréquents en Garantie jeunes et complétés par un accompagnement collectif en début de parcours (ateliers, informations collectives). 


L’accompagnement est aussi financier. 35% des jeunes perçoivent au moins une allocation Pacea durant leur parcours et 98% des bénéficiaires de Garantie jeunes perçoivent au moins une fois l’allocation associée à ce dispositif. 


Le Pacea et la Garantie jeunes sont proposés à des jeunes plus éloignés de l’emploi que l’ensemble de ceux sortis de formation initiale. C’est plus particulièrement le cas de ceux entrés en Garantie jeunes.