L’organisation mondiale de la santé (OMS) définit clairement la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Toutefois, la santé reste majoritairement vue sous le prisme des maladies touchant l’Homme. La préservation environnementale, la santé animale et la santé durable d’un territoire restent absentes de cette définition. Afin d’avoir une vision plus globale de la santé, il est nécessaire de repenser la façon d’aborder le concept de santé unique en intégrant mieux l’environnement et ainsi appréhender globalement la santé de tous les organismes vivants dans un écosystème donné.
Ce document rappelle l’urgence de passer d’une vision univoque de la santé à une vision intégrée, plus englobante et holistique. La crise COVID a démontré la nécessité de mettre en oeuvre les approches intégrées de la santé et en particulier l’approche « One Health ». Celle-ci se traduit par une organisation et des actions multisectorielles, multidisciplinaires, multi-acteurs, et ce à toute les échelles, locales, nationales, régionales et mondiale.
A l’aune de la crise pandémique COVID-19, l’approche One Health nécessite en particulier de renforcer l’interaction entre science et décision.
EN SAVOIR PLUS / https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/283782.pdf
23 février 2022
par
« One Health » – Une seule santé, santé humaine, animale, environnement : les leçons de la crise