"Les atouts de l'âge" en résidences autonomie : rapport d'activité 2021

La CARSAT BFC, les Caisses Régionales MSA de Bourgogne et de Franche-Comté, la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté et le Gie IMPA ont mis en commun leurs expériences et leurs compétences pour proposer des ateliers de prévention, à destination de vos séniors en résidence autonomie : « Les Atouts de l’âge ». 
Animé par des professionnels de la santé et de la prévention (gériatre, pharmacien, nutritionniste, psychologue etc.), ce programme d’actions aux thématiques variées respecte les référentiels nationaux qui en garantissent le sérieux et font l’objet d’une évaluation annuelle. Les ateliers proposés visent à maintenir ou à entretenir les facultés sensorielles, motrices et psychiques et à promouvoir les comportements de nature à prévenir la perte d’autonomie des résidents. Leur impact est scientifiquement prouvé. 
Les ateliers hebdomadaires sont répartis sur 6 à 12 séances selon la thématique, et s’adressent à des groupes de 8 à 16 personnes. 
Ce programme « Les atouts de l’âge » a pour vocation de s’intégrer dans un projet d’actions de prévention au sein de chaque Résidence autonomie pouvant être financé par le « forfait autonomie » prévu par la loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015, et alloué par la conférence des financeurs du département. Toutes les résidences autonomie peuvent bénéficier de ce forfait autonomie sous réserve de la contractualisation d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avec le Conseil Départemental. 

EN SAVOIR PLUS / http://www.gie-impa.fr/actualites-et-documentation/documents/les-atouts-de-l-age/393-gie-impa-rapport-d-activite-atout-de-l-age/file.html

Se connecter pour laisser un commentaire.