Le rapport "Violences gynécologiques et obstétricales vécues par les femmes avec une déficience intellectuelle vivant en institution" a été écrit par Sarah El Konnadi, Manoë Jacquet et Léa Rollin, des associations Femmes & Santé, Handicap & Santé et Handicaps 1 Sexualités.
Dans celui-ci, on peut retrouver différentes thématiques tournant, globalement, autour des violences gynécologiques et obstétricales vécues par les femmes en situation de handicap et, plus particulièrement, les femmes avec une déficience mentale et vivant en institution. En effet, ces violences comme la contraception, stérilisation et les examens ou actes gynécologiques forcés existent encore à l'heure actuelle. Sous le régime de la protection, ces personnes perdent leurs droits intimes et ne voient confrontées à des situations et des traitements non consentis.
Les autrices de ce rapport cherchent dans les défaillances de la société encore trop sexiste et trop peu inclusive des éléments de réponse à cette problématique relativement taboue.
En dernier lieu, différents outils et services sont proposés pour les professionnels.
EN SAVOIR PLUS / https://assets.ctfassets.net/10gk3lslb1u3/2vcIuHLvfLz8ft5GYjhsrt/96a054afc2e4de6e2ceee73c485d1e3d/rapport_VGO-web.pdf
22 février 2023
par
Daniel Oberlé - Pratiques en santé Oberlé
dans BILAN
Le rapport "Violences gynécologiques et obstétricales vécues par les femmes avec une déficience intellectuelle vivant en institution"